CR réunion « projets en cours de développement » 3/02/18

CR réunion « projets en cours de développement » 3/02/18

Étaient présents :

  • Jonathan
  • Dounia
  • danielle N
  • daniele M
  • Grégory
  • Joris et Perrine
  • Agnès V
  • Ode
  • Philippe
  • Marie-Alice
  • Florence
  • Monique
  • Zoran
  • Marilau

Ordre du jour

  • point projets autour du livre
  • point projets en cours autour de la musique
  • point projets en cours autour du jeu

Autres points abordés

  • projets de Wilmary autour de l’agriculture
  • Proposition de Grégory pour un apéro chantier

Rappel : Nous entendons par référent la personne à contacter pour informations et pour l’organisation mais bien entendu, toutes les décisions concernant les événements sont prises de façon collégiale.


1) Autour du livre

1.a) Une journée en juin au Lavoir aux Livres (Jardin d’Astros) :

Date envisagée : 9 juin de 10h à 19H. (Monique conseille de bien se renseigner sur les événements le dit weekend)

L’idée est adoptée à l’unanimité.

Référent : Danielle

Déroulement prévisionnel :

  • Marque page monstres : le matin à la bibliothèque(10h) ? (à confirmer par Dounia)
  • Ombre à la bibliothèque  : le matin à 11H ? (à confirmer par Dounia)
  • Repas partagé  : 12h15 jardin d’Astros
  • Atelier fabrication de portes monnaie : 14H Florence (si elle est là)
  • Atelier kamishibai  : 14h00 Dounia et Danielle
  • Lecture à voix haute sous la Treille  : Danielle 15H00 (1 lecture avec micro)
  • Invention d’une suite de l’histoire lue par Danièle  : 15H30 Ode
  • Mots croisés  : 16H00 : Marie-Alice
  • Goûter partagé 16H30
  • Tombola livres  : 16H30

Idées proposées lors de l’échange :

  • Marie-Alice propose, un jeu de mots croisés géant avec des mots avec des mots piocher et à mettre sur un grand panneau. Agnès émet l’idée de rester sur le livre et Marilau propose à partir d’un texte lu par Danielle le même jour.
  • Dounia propose de faire le théâtre d’ombres à la bibliothèque elle va leur en parler.
  • Ode propose d’animer un atelier de création d’histoire avec 8 à 10 enfants environ de 30 minutes environ. Danièle propose de faire la suite de l’histoire lue par danielle et qui sera le support des mots fléchés de Marie-Alice.

Ces propositions sont adoptées.

Personnes qui envisagent d’être présentes :

  • Daniele
  • Danielle
  • Marilau
  • Zhoran
  • Dounia
  • Marie-Alice
  • Jo et Greg (à confirmer)
  • Ode
  • Florence (à confirmer)

Répartition des tâches

  • flyer : Danièle
  • édition flyer en mairie : Danièle
  • diffusion :écoles : Danièle
  • goûter : Danièle, Danielle et qui le souhaite (faire savoir Da si l’on portera quelque chose)
  • demande matos mairie : Danièle

2) Autour du jeu

2.a) fête du jeu date : samedi 26 mai de 10h30 à 18h30 environ....

Référent  : Danièle

Déroulement prévisionnel

  • installation des stands : à partir de 9h30 :
  • ouverture des stands  : 11h :
  1. Grands jeux bois  : Fred et Alice
  2. Jeux du monde : céméa paca
  3. Espace 0-4 ans  : (motricité, jeux symboliques et sur table) :
  4. Espace Montéssori :
  5. Jeux de craies au sol : libre
  6. Espace création de jeux : échasses et morpions en galets (Marie-Alice, Danièle et qui veut )
  7. Espace ludothèque : ludothèque Yakajouer
  8. Distribution livret de règles de jeu d’intérieur et d’extérieur
  • repas partagé sur le cours 12h00
  • reprise  : 13H30/14H

Personnes des Trésors qui envisagent d’être présentes :

  • Da
  • Lionel et aurélie
  • Jonathan et Dounia
  • Danielle
  • Monique

répartition des tâches

  • flyers : Danièle (le même que l’an dernier ?)
  • édition flyers en mairie : Danièle
  • diffusion : Danièle (école et divers sites numériques)
  • goûter : Danièle et qui veut
  • demande matos mairie : Danièle (fiche déjà réalisée)
  • réalisation du livret  : Da (si vous avez des règles de jeux que vosu aimeriez partager n’hésitez pas lui envoyer)
  • édition du livret :

2.b) rencontre mensuelle autour du jeu de réfléxion

Référent : Monique

Fonctionnement prévisionnel :

  • Lieu : salle au dessus du cercle
  • Jour : un vendredi soir ou un samedi partir de 18H
  • Rythme : une rencontre par mois
  • Public : tous
  • Fond et supports : celui que chacun portera

Autres idées proposées

Danièle propose le même type de rencontre, un mercredi par mois pour les familles (jusqu’aux beaux jours). Elle en a parlé à Philippe du cercle il est ok pour prêter ses locaux car ils sont fermés ce jour là. Il fournirait les boissons.

L’idée n’a pas vraiment été débattue car certaines personnes étaient déjà parties, celles présentes ont trouvé l’idée intéressante mais ont peur que les familles soient repoussées par l’idée de venir dans un bar. Da, pense que cela peut se jouer car le bar sera fermé ce jour là. Il faudra le préciser sur le flyer.


3) Autour de la musique

3.a) Atelier mensuel percussions :

Référent : Stiven

Prévisionnel une rencontre par mois (déjà une rencontre)

Lieu : espace culturel (si nous n’avons pas de salle cela se fera chez l’une des personnes de l’atelier en attendant les beaux jours puis vers mars avril sur l’esplanade du château). Da propose de se retrouver chez elle si il n’y a pas de salle en février.

Jour  : le samedi à partir de 18h

Fonctionnement prévisionnel : travail de certains ryhtmes de base au départ puis formation d’une battucada

3.b) Production musical en partenariat avec l’EIMAD

Référent : Dounia

Par manque de temps le projet d’échange et de partenariat n’a pas vraiment été débattu. Il faut reprogrammer une rencontre, assez rapidement, afin de déterminer ce que nous faisons car l’EIMAD doit pouvoir s’organiser si nous les invitons à la journée autour du livre. Marilau a proposé de mettre en musique une histoire parlant d’instruments ou de musique. Da, avait proposé la mise en musique d’un conte provençal avec l’atelier ’musiques traditionnelles’ mais au final elle pense que le programme est déjà bien fourni.

Actions partenariales envisagées  :

- mise en musique de certains événements de l’association

- rencontres musicales (mais pas au cercle car cela n’est pas possible poru l’EIMAD)

3.c) Scène ouverte au cercle et autres

Non abordé par manque de temps

Référent :

Déroulement prévisionnel :

  • micro ’ouvert’ avec musiciens confirmés
  • concerts
  • repas musicaux la façon des chourms de Massilia

3.d) construction d’instruments en récup

Non abordé

3.e) batuccada  : en cours (nous avons reporté après la constitution du ’groupe percussions’ : voir plus haut atelier percussions)

Référent Stiven ou Joris


4.Projet proposé par Wilmary

Wilmary propose de sortir du lobbying commercial et de faire une grainothèque sur son exploitation afin de permettre à chacun d’être autonome sur son potager. Elle propose de son côte des graines anciennes.

Elle propose également de partager son savoir pour les personnes qui souhaitent démarrer un potager. Une place est réservée pour les enfants.

Le partage de savoirs sera sur son exploitation (théorique et pratique). Les ateliers sont gratuits et dureront environ deux heures. Il y aura environ 7 ateliers, le premier aura lieu le 17 mars (samedi) à 15h30. Il y aura des temps théoriques et des temps de pratique dissociés.

Elle propose également de faire des réunions de l’association chez elle.


5.Propostion du Cercle de l’Avenir (Gilles)

L’équipe du cercle propose un point info de l’association avec give box (caisse contenant des dons d’objets).

Dounia a fait un plan de l’étagère qui remporte l’adhésion, à la seul exception il faudra changer l’appelation de la boite dons pour que cela ne soit pas confondu avec des dons pécuniers.

Proposition adoptée l’unanimité.


6.Gregory propose un chantier apéro :

- Déblayage de gravats puis barbecue.

- Un samedi matin dès que possible.

Des frama-dates vont vous être transmis afin de vous proposer des dates de rencontres et des dates pour l’aide à Grégory.


Clôture de la réunion à 21H

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces