Anti carrière Mazaugues : Action 4-Opération Inondons l’Administration !

, par  Les Trésors de Tourves

Le Collectif Anti-Carrière de Mazaugues

Lance l’ Action n°4

Opération : Inondons l’Administration !
https://www.youtube.com/watch?v=C3pAj2GdYt8

.

Pour que ce projet imbuvable tombe enfin à l’eau, inondons l’administration de mails, de lettres postales et d’appels téléphoniques.

Tous les lundis de juillet et Août.

Sans insulte ni menace, expliquons pourquoi, objectivement et à titre personnel nous sommes contre ce projet de carrière (exemple de mail/lettre plus bas à recopier ou pour inspiration).

Noyée sous un torrent de revendications numériques, postales et/ou téléphoniques, l’administration (coordonnées plus bas) ne pourra plus ignorer nos craintes concernant l’absurdité et la dangerosité d’une carrière sur ce lieu.
Elle en sera gênée dans son travail et ainsi nous ajouterons un granulat de plus dans les rouages de cette carrière , avançant d’un pas supplémentaire vers son annulation !

Pour la réussite de cette opération, il est primordial que chacun d’entre nous prenne part à cette action simple et bien plus rapide qu’une manifestation.

Coordonnées des instances décisionnaires à contacter (1 ou plusieurs au choix) par mails, lettres ou appels téléphoniques :

PREFECTURE DU VAR : - Bd du 112e régiment d’infanterie 83070 TOULON

- pref-secretariat-prefet@var.gouv.fr

- 04-94-18-83-83

SERVICE ENVIRONNEMENT : anne.sansone@var.gouv.fr

SOUS PREFECTURE DE BRIGNOLES :
Sp-brignoles-collectivites-locales@var.gouv.fr

- 04 94 37 03 83

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE :
- 244, Boulevard Saint Germain / 75007 Paris
- 01 40 81 21 22

Exemple de lettre/mail :
Mr Le Préfet,

Je suis Mr/Mme Dupont et je me permets de vous contacter à titre personnel car LE SUJET EST GRAVE.

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un projet de CARRIERE a été validé sur la commune de Mazaugues.
Cette décision fut prise malgré l’enquête publique durant laquelle les participants se sont majoritairement positionnés contre.
Je suis fort inquiet(e) pour de nombreuses raisons. En effet cette carrière se trouverait :

- juste au dessus de la plus grande réserve d’eau potable du Var classée masse d’eau stratégique par le Schéma Rhône-Méditerrannée, alimentant plus de 800 000 habitants de Tourves à l’aire Toulonnaise. Que se passerait-il en cas de POLLUTION ?
- juste au dessus de la réserve qui alimente les sources de la magnifique rivière du Caramy. dans un site naturel d’exception où la richesse de la faune et de la flore est aussi bien reconnue au niveau régionale, puisque nous sommes au coeur du Parc Naturel Régional de la Ste Baume, qu’ au niveau Européen puisque qu’il s’agit d’un site classé Natura2000. Cette carrière détruirait des espèces rares et protégées par la loi.
- à proximité immédiate de l’usine TITANOBEL classée SEVESO 2 signifiant ainsi sa dangerosité pour les citoyens.
- sur un lieu classé par Etude Géoderis 2015 : RISQUE D’EFFONDREMENTS EN MASSE.

Par ailleurs, La loi semble permettre aux carriers de « reboucher » leur carrière avec des déchets « inertes », qui, on le sait, ne sont jamais totalement dénués de déchets « non inertes » risquant donc à nouveau de polluer une des masses d’eau stratégique du Var même une fois l’exploitation de la carrière terminée.

Enfin, cette carrière serait desservie par des routes étroites et sinueuses non adaptées aux allers-retours incessants des camions. Etant donné que ces mêmes routes desservent également le village de Mazaugues, n’y aurait-il pas une augmentation des risques d’ACCIDENTS ROUTIERS ?

Tous ces risques, d’accidents routiers, d’effondrements, de pollution, d’explosions, de destruction de réserves d’eau stratégique et d’espèces protégées font que je suis, avec beaucoup d’autres citoyens, foncièrement opposé(e) à l’installation de cette carrière sur ce lieu.

Je vous serai grès de bien vouloir prendre en compte cette inquiétude citoyenne et d’ANNULER LE PROJET.

A défaut, nous continuerons collectivement la lutte notamment pour faire connaître au niveau national et européen l’ABSURDITE ET LA DANGEROSITE du maintien d’un tel projet.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués,

Mme/Mr Dupont

https://www.facebook.com/Cacm83136-2147599448854533/?ref=py_c
https://www.youtube.com/watch?v=C3pAj2GdYt8

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

Annonces